Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Société > Tunisie : Indicateurs encore faibles en terme de TIC

Tunisie : Indicateurs encore faibles en terme de TIC

Commentaires (0) | Imprimer | Partager sur 

Par La rédaction, ITenTunisie.com. Publié le 13/07/2011

Le niveau d’équipement des familles tunisiennes en utilités TIC, reste encore faible et couvre à peine le tiers des familles visitées. Des utilités comme le PC ou l’Internet, restent encore du domaine du luxe dans la Tunisie de mai 2010.

L’INS (Institut des statistiques), vient de finir le dernier recensement en date de la population (mai 2010). Une foule de données, très importantes en est sortie, dont celles relatives notamment au niveau d’équipement des familles tunisiennes en utilités TIC.

Le niveau d’équipement des familles tunisiennes en utilités TIC, reste encore faible et couvre à peine le tiers des familles visitées. Des utilités comme le PC ou l’Internet, restent encore du domaine du luxe dans la Tunisie de mai 2010.

En effet, si le Tunisien s’avère être un consommateur, sans modération, de la téléphonie mobile, avec un taux de possession, d’au moins un appareil GSM par famille, de presque 92 %, il semble avoir presque relégué le téléphone fixe aux oubliettes. Le taux d’équipement de la famille tunisienne, n’a en effet pas fini de chuter, depuis 2005 où il était à peine de 34 %. En mai 2010, il n’était plus que de 26%. Cet outil, le Fixe, étant encore monopole de fait de l’opérateur Tunisie Télécom et cette dernière l’oubliant quelque peu dans ses stratégies de développement, il serait temps de le libéraliser, afin de mieux en équiper la famille tunisienne.

Reste à noter ces deux chiffres, indicateurs d’une Tunisie, encore «sous-développée» technologiquement. Le premier est celui du taux de pénétration de l’informatique en Tunisie, encore à 16,4 % en 2010, même s’il a fait plus que doubler depuis 2007 (7,2 % des familles ont 1 PC). Le second est le chiffre du taux de pénétration de l’Internet en Tunisie, estimé à 17,6 % par l’INS en 2010. Moins d’un dixième de la population tunisienne (445 mille 400 familles tunisienne en 2010) possède une connexion Internet. Ces deux chiffres, donnent le ton de ce qui attend encore le service public en matière de nouvelles technologies et donne une idée sur l’étendu du marché à conquérir pour les différents opérateurs en place, aussi bien les vendeurs de Hard que les fournisseurs de services Internet, pour la Tunisie de l’après Ben Ali, la Tunisie de la Révolution.

(Africanmanager)

Réagissez !

Vous êtes déja membre de ITenTunisie.com ? Connectez-vous

Vous n'êtes pas encore membre de ITenTunisie.com ? Inscrivez-vous

Dernières Actualités Société
Orange Tunisie et l'AFP lancent Les News SMS

Les clients d'Orange Tunisie peuvent désormais recevoir des alertes SMS avec les dernières nouvelles.

Publié le 04/08/2011 | Réagissez !
Hannibal TV la plus regardée, Tunisie Telecom 1er annonceur

L’agence Sigma a livré, mardi, ses premières mesures ramadhanesques. Elles portent sur les taux d’audience TV au 1er jour du mois de Ramadhan.

Publié le 03/08/2011 | Réagissez !
Viadeo lance Student Challenge

Pour assurer sa promotion, Viadeo lance un défi aux étudiants : proposer une stratégie sur les médias sociaux.

Publié le 03/08/2011 | Réagissez !
Orange lance le Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique

Le projet a pour but de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Publié le 20/07/2011 | Réagissez !
Tunisie Telecom .. le mécène de la Culture en Tunisie

Tunisie Telecom réitère cette année encore son soutien indéfectible aux talents et à la culture nationale en devenant le Partenaire de plusieurs Festivals qui animeront nos soirées estivales.

Publié le 13/07/2011 | Réagissez !

Rechercher

 

Offres d'emploi

Newsletters IT

Recevez la denières actualités du marché IT en Tunisie, les derniers appels d'offres.

Abonnez vous

Copyright © ITenTunisie.com 2011