Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Economie > BEI: Accord de financement d'un projet d'extension du complexe industriel de Mdhila

BEI: Accord de financement d'un projet d'extension du complexe industriel de Mdhila

Commentaires (0) | Imprimer | Partager sur 

Par La rédaction, ITenTunisie.com. Publié le 13/07/2011

La Tunisie et la BEI ont signé un protocole de financement portant sur le projet de construction d'un complexe industriel à Mdhila.

La Tunisie et la BEI (Banque Européenne d'Investissement) ont signé, mardi à Bruxelles, un protocole de financement portant sur le projet de construction d'un complexe industriel permettant d'accroître la production de l'usine existante de Triple Super Phosphate « TSP » à Mdhila (Gouvernorat de Gafsa).

Le coût de cette usine qui sera construite à proximité des mines de phosphates aux meilleures normes environnementales, est estimé à 500 MDT. La BEI contribuera à hauteur de 275 MDT (140 M s'Euros) accordé sur 15 ans à 3,5% en taux fixe avec trois ans de grâce.

M.Abdelhamid Triki, ministre de la planification et de la coopération  internationale, a déclaré, au cours d'une conférence de presse organisée à l'issue de la cérémonie de signature, que ce nouvel engagement de la BEI répond à deux priorités; à savoir la création d'emplois dans une région défavorisée (plus de 1000 emplois) et la promotion de l'industrie de phosphate qui représente plus de 2,6% du PIB et génère d'importantes recettes  d'exportations pour la Tunisie.

Cette opération de financement, conclue quelques jours seulement après la signature d'un contrat de 163 millions d'Euros (soit 325 MDT) en faveur de la modernisation routière en Tunisie, constitue une marque de confiance dans la transition démocratique de la Tunisie, a-t-il précisé.

De son côté, M.Philippe De Fontaine Vive, vice-président de la BEI, s'est félicité de cette deuxième opération de financement qui s'insère dans le cadre du partenariat de Deauville (Sommet du G8) portant le total des engagements de la BEI en Tunisie en 2011 à près de 600 MDT.

Il a indiqué que la Banque continuera à apporter une réponse concrète et durable à la transition en Tunisie, dont le succès sera déterminant pour toute la région.  Et d'ajouter que les interventions de la Banque sont « grandement facilités par une feuille de route claire et cohérente adoptée par les autorités tunisiennes pour la mise en œuvre des réformes politiques, économiques et sociales ».

(TAP)

Réagissez !

Vous êtes déja membre de ITenTunisie.com ? Connectez-vous

Vous n'êtes pas encore membre de ITenTunisie.com ? Inscrivez-vous

Dernières Actualités Economie
Ouverture de « TELNET GmbH », nouvelle filiale de TELNET HOLDING en Allemagne

TELNET HOLDING vient de créer une nouvelle filiale à Munich intitulée « TELNET GmbH » qui sera active dans la recherche, le développement et l'ingénierie dans les secteurs à vocation technologique.

Publié le 29/09/2011 | Réagissez !
Baisse de la TVA sur le matériel informatique

La TVA sur le matériel informatique a été révise à la baisse, elle passe de 12% à 6%.

Publié le 13/08/2011 | Réagissez !
e-3M Tunis 2011, Rencontres Franco-Tunisiennes d’Affaires TIC, Télécom & Multimédia

Les rencontres Franco-Tunisiennes d’Affaires TIC, Télécom & Multimédia "e-3M Tunis 2011" seront organisées les 27 et 28 octobre 2011 à Elgazala Technopark.

Publié le 05/08/2011 | Réagissez !
Hexabyte en Bourse avec 16% du capital

Hexabyte vient d’obtenir l'accord d’admission au marché alternatif de la Cote de la Bourse de ses actions.

Publié le 02/08/2011 | Réagissez !
Attijari Bank crée un centre de contacts multi-canal avec les solutions Vocalcom

Attijari Bank affirme sa position de leader dans les services bancaires auprès des particuliers et entreprises en mettant en place un centre de contacts multi-canal.

Publié le 19/07/2011 | Réagissez !

Rechercher

 

Offres d'emploi

Newsletters IT

Recevez la denières actualités du marché IT en Tunisie, les derniers appels d'offres.

Abonnez vous

Copyright © ITenTunisie.com 2011