Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Informatique > Opération Shady RAT : Cyberattaques de grande envergure

Opération Shady RAT : Cyberattaques de grande envergure

Commentaires (0) | Imprimer | Partager sur 

Par La rédaction, ITenTunisie.com. Publié le 04/08/2011

Plus de 70 entreprises mondiales, gouvernements et organismes à but non lucratif ont été victimes de l’Opération Shady Rat.

Soixante-douze victimes en cinq ans, dont plusieurs agences d’Etat, et des intrusions qui durent plusieurs mois, voire plusieurs années : l’opération de piratage révélée par McAfee est d’une envergure sans précédent.

Baptisée opération Shady RAT (pour Remote Access Tool), il ne s’agit d’après l’éditeur que d’un exemple parmi beaucoup d’autres. Seule différence : habituellement ces opérations ne sont pas rendues publiques, tandis que celle-ci est documentée dans un rapport de 14 pages parfaitement accessible.

Parmi les rangs des victimes de cette opération l’on trouve au moins dix sous-traitants du gouvernement américain, une douzaine d’agences locales et fédérales du gouvernement américain, des industriels de tout type (fabrication de satellites, industrie électronique, travaux publics, énergie, télécommunications…) et même une paire de spécialistes de la sécurité informatique. Plus étonnant, les attaquants ont montré un intérêt particulier pour les Jeux Olympiques : parmi les victimes figurent plusieurs comités Olympiques (en Asie notamment) et l’Agence Mondiale contre le dopage…

Impossible bien entendu de savoir exactement la nature des données dérobées durant toute l’étendue de cette opération. Mais pour McAfee une chose est sûre : il s’agit là d’un pillage en règle. « Ce que nous observons depuis ces six dernières années est un transfert de richesses de proportions historiques. Des secrets d’Etat, des codes sources, des bases de données de vulnérabilités, des archives d’emails, des plans de négociations pour des forages de pétrole et de gaz, des contrats, des configurations SCADA, des plans de construction.. tout a été dérobé à des sociétés occidentales« , explique Dmitri Alperovitch, VP Threat Research chez McAfee dans le rapport.

Toutes ces données ne seront probablement pas exploitées, mais selon McAfee même si une fraction seulement a servi à créer de nouveaux produits, ou à emporter de nouveaux contrats de manière déloyale, les pertes économiques sont significatives.

Qui peut bien être derrière une telle opération ? Un acteur étatique, probablement. Car ces données sont difficilement vendables rapidement et ne correspondent pas à ce qu’un groupe de cyber-criminels volerait spontanément… sauf à être mandaté par un état.

(SECURITY VIBES)

Réagissez !

Vous êtes déja membre de ITenTunisie.com ? Connectez-vous

Vous n'êtes pas encore membre de ITenTunisie.com ? Inscrivez-vous

Dernières Actualités Informatique
ESET obtient 70e récompense VB100

ESET, spécialiste de la conception et du développement de logiciels de sécurité, annonce avoir obtenu sa soixantedixième récompense VB100, décernée par Virus Bulletin, le laboratoire indépendant et reconnu de tests comparatifs de détection des menaces de l’Internet.

Publié le 11/11/2011 | Réagissez !
ATHENA Global Services annonce sa 1ère participation au salon MED - IT à Casablanca sous l’égide de sa nouvelle division AFRICA Global Services

ATHENA Global Services, distributeur de solutions informatiques, annonce sa participation à MED‐IT 2011 qui se tiendra à Casablanca du 13 au 17 novembre 2011.

Publié le 18/10/2011 | Réagissez !
Tunisie : HP dévoile ses nouveaux ordinateurs portables pour professionnels et particuliers

HP lance officiellement en Tunisie deux ordinateurs portables d’exception destinés à répondre aux besoins actuels des professionnels et des particuliers.

Publié le 05/10/2011 | Réagissez !
HP présente ses nouvelles solutions de sécurité pour entreprise

HP présente aujourd’hui son offre étendue de solutions de sécurité , conçues pour aider les entreprises à  mettre en œuvre une stratégie de sécurité complète afin de faire face aux menaces et aux préjudices éventuels liés au développement de la mobilité, du Cloud Computing et de l’adoption des réseaux sociaux.

Publié le 30/09/2011 | Réagissez !
Gabès: 12e salon de l'informatique, de la bureautique et des communications

Le Palais des foires à Gabès abrite jusqu'au 2 octobre 2011, la 12e édition du salon de l'informatique, de la bureautique et des communications.

Publié le 30/09/2011 | Réagissez !

Rechercher

 

Offres d'emploi

Newsletters IT

Recevez la denières actualités du marché IT en Tunisie, les derniers appels d'offres.

Abonnez vous

Copyright © ITenTunisie.com 2011